Pourquoi devenir assistant familial ?

Aujourd’hui, de nombreux enfants sont obligés de vivre loin de leur famille pour diverses raisons. Cette situation qui, le plus souvent dure plus ou moins longtemps, laisse ces petits fragilisés. Pour apporter à ces derniers un accompagnement humain et bienveillant afin qu’ils puissent s’épanouir, les assistants familiaux entrent en jeu. Qu’est-ce qu’un assistant familial et pourquoi en devenir un ? Éléments de réponse !

Assistant familial : qu’est-ce que c’est ?

L’assistance familiale consiste à consentir volontairement à prendre en charge un ou plusieurs enfants et à gérer leur vie au quotidien. Cela peut être pour des raisons médico-légales ou simplement dans le cadre de la protection de l’enfance. Quoi qu’il en soit, pour devenir assistant familial, vous devez :

  • avoir des qualités humaines comme la patience et le sens de l’écoute
  • être totalement disponible et ouvert d’esprit
  • avoir du tact et savoir faire preuve de pédagogie.

Plus connu sous la désignation de famille d’accueil, il faut savoir que l’assistant familial tient le rôle de parent (éducateur) dans la vie des enfants qu’il accueille. Cependant, il ne peut se substituer aux véritables géniteurs de ces derniers puisque l’une de ses missions, c'est de favoriser le maintien des liens familiaux entre ceux-ci.

Pourquoi choisir de devenir assistant familial ?

Plusieurs motifs peuvent pousser à devenir assistant familial. Toutefois, au-delà de la vocation (ce qui est important), il existe un avantage certain à être famille d’accueil.

Par désir de contribuer à l’épanouissement physique et affectif des enfants

Il n’existe pas de causes plus nobles que d’avoir à cœur de participer au bien-être des personnes les plus vulnérables. Ainsi, devenir assistant social, c’est offrir aux enfants en difficulté un cadre de vie affectif et sécuritaire qui favorise leur épanouissement. Bien sûr, toute la démarche doit tenir compte des besoins des personnes concernées. Cependant, retenez que devenir famille d’accueil est un geste de générosité à l’endroit des enfants. Ce geste vise à leur permettre de grandir dans un milieu favorable à la création de liens d’attachement équilibrés et sûrs.

Pour participer à l’éducation des plus jeunes

Outre le fait de leur donner un cadre de vie chaleureux, vous pouvez devenir assistant familial afin d’aider les enfants à être de meilleures personnes. Naturellement, cela passe par l’éducation, car éduquer un enfant, c’est participer à l’éveil de sa personnalité et lui enseigner les règles du savoir-vivre en société.

L’assistance familiale, c’est aussi un métier à part entière

L’autre avantage de devenir assistant familial, c’est qu’il s’agit d’un métier comme les autres. À ce titre, vous avez droit à une rémunération, en raison des nombreuses responsabilités qui vous incombent. Par ailleurs, c’est un métier que vous pouvez exercer depuis chez vous, et ce, sans pression.