Quel est le statut des assistants familiaux ?

Encore appelées familles d'accueil, les assistants familiaux sont chargés d'accueillir et de prendre soin des enfants placés auprès d'eux. Vous vous intéressez au statut des assistants familiaux ? Si oui, voici tout ce que vous devez savoir.

Le statut de l'assistant familial

La mission de la famille d'accueil est d'héberger à son domicile un ou plusieurs enfants dont la tranche d'âge varie entre 0 et 21 ans. La plupart du temps, ces enfants sont issus de familles disloquées ou sont abandonnés par leurs parents. Généralement, il s'occupe des enfants sur une longue durée. Toutefois, il peut arriver que l'accueil soit d'urgence ou de courte durée. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l'assistant familial ne travaille pas à son propre compte. Il jouit d'un statut de salarié du département dans lequel il se trouve ou d'une association d'aide à l'enfance. Cela étant, il reçoit de ces organismes une rémunération précise par mois.

Quelle est la rémunération de l'assistant familial ?

Le salaire de la famille d'accueil varie en fonction de deux critères. Il s'agit du nombre d'enfants qu'elle accueille et de la durée de leur présence. En principe, chaque département fixe le salaire des familles d'accueil par délibération. Pour un enfant, la rémunération minimale équivaut à 120 heures de SMIC. Cela correspond à un montant de 1 302 euros. De ce montant, il faut déduire les cotisations sociales. Selon le cas, l'assistant familial bénéficie de nombreuses indemnités. Il s'agit notamment de :

  • une indemnité complémentaire appelée indemnité d'entretien,
  • une majoration pour sujétion exceptionnelle en accueil continu ou intermittent,
  • une indemnité d'accueil d'urgence.

La rémunération peut donc varier.

Comment devenir famille d'accueil ?

Pour devenir assistant social, vous devez suivre une formation ou stage préparatoire deux mois avant d'accueillir le premier enfant. Cette formation d'une durée de 60 heures est organisée par l'employeur de la famille d'accueil. Ensuite, trois ans après que vous auriez signé votre premier contrat, vous devez suivre une autre formation. Cette dernière est dispensée en alternance sur une durée de 18 à 24 mois soit 250 heures. Par ailleurs, pour exercer le métier d'assistant familial, il faut nécessairement détenir un agrément. Pour l'obtenir, vous devez effectuer une demande au service départemental le plus proche de vous. Il vous sera demandé de fournir un certificat médical et de remplir un formulaire CERFA n° 13395*02 téléchargeable sur le site du service public. Après l'obtention de l'agrément, sa durée de validité est de 5 ans.

En définitive, l'assistant familial bénéfice d'un statut de salarié de l'organisme dont il est affilié.